Notre mission

Former une nouvelle génération de professionnels pour construire les villes africaines de demain

African Cities Lab 2023 SUMMIT ( 23 et 24 mai 2023)

African Cities Lab 2023 SUMMIT ( 23 et 24 mai 2023)

La trajectoire de développement des villes africaines est loin d’être durable. Elles font face à l’immense défi de devoir offrir à leurs populations un accès de qualité aux infrastructures et services essentiels. Défi d'autant plus majeur puisque, d'ici 2050, l'Afrique comptera 900 millions d'habitants supplémentaires dans ses espaces urbains, portant la population citadine à deux tiers de la population totale du continent. Nous estimons que bâtir des villes africaines durables, offrant des conditions de vie satisfaisantes, ne sera possible sans une formation adaptée des acteurs responsables. C'est pourquoi nous avons créé la plus grande plateforme d'apprentissage en ligne sur le développement urbain durable en Afrique.

« Il y avait ce projet financé par ONU Habitat dans la région des Savanes, au Burkina, qui a particulièrement attiré mon attention. En tant que responsable du patrimoine immobilier dans la zone de Bobo, nous souhaitions implémenter ce projet de résorption des habitats spontanés dans les secteurs 33 et 24 de Bobo-Dioulasso. Il était donc nécessaire que je m’informe davantage sur le sujet pour mieux comprendre les enjeux et les méthodes. [...] Je voulais approfondir mes connaissances, et c’est à ce moment-là que j’ai découvert la plateforme ACL, qui correspondait exactement à ce que je recherchais. Je me suis donc inspiré des cours de ACL pour bien mener mon projet »

Anonyme, Burkina Faso, 24 juin 2024

Partenaires

Une plateforme africaine, conçue par l’Afrique et pour l’Afrique, dont le développement a été porté collaborativement par six institutions universitaires africaines francophones et anglophones de renom, et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), avec une contribution financière du Secrétariat d’État à l’Économie Suisse.

Mise en place

APPEL À PROPOSITION POUR LES MOOCs

Après l’identification des thématiques prioritaires sur avis d’un comité scientifique en appui à une enquête à large échelle, un appel ouvert et compétitif a été lancé pour sélectionner des propositions de MOOC à développer.

Elles sont essentiellement venues d’universités africaines et internationales de renom, incluant les universités partenaires du projet.

En plus de l’exigence d’aligner les propositions sur les standards académiques les plus élevés, des comités consultatifs locaux ont veillé à ce que les MOOCs sélectionnés soient aussi alignés sur les besoins des professionnels et des acteurs clés du développement urbain en Afrique.
14 MOOCs ont été retenus et financés à la suite de ce premier appel à propositions.

TRAVAIL D’ACCOMPAGNEMENT EN CONCEPTION PÉDAGOGIQUE POUR LA RÉALISATION DES MOOCS ET LEUR MISE EN LIGNE

Les équipes en charge des MOOCs sélectionnés ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé sur les plans technique et pédagogique. Nos experts en éducation numérique intervenant en fonction des besoins : définition des objectifs d’apprentissage, conception et production des ressources éducatives, intégration sur la plateforme, et ce jusqu’au lancement final du cours en ligne.

Forte de son expertise en innovation pédagogique et en formation continue, l’EPFL a apporté son savoir-faire, tandis que les universités partenaires ont mis à profit leur maîtrise des thématiques abordées et leurs réseaux d’experts africains pour concevoir des contenus inédits.

LA MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME

Hébergée sur un serveur cloud, la plateforme de formation (Open EDX) a été lancée en octobre 2022 et configurée par une équipe impliquant des experts de l’EPFL, de l’UM6P, et de Sèmè City.

En accès libre, elle permet la consultation gratuite de tous les MOOCs qui y sont hébergés.

Environ 10'000 utilisateurs sont enregistrés à ce jour, un chiffre en croissance constante.

LE DÉVELOPPEMENT DE PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Des formations continues de différents formats ont été offertes aux professionnels et décideurs africains sur la base des MOOCs disponibles sur la plateforme.

Organisées par les universités partenaires du projet, elles ont permis d’ancrer réellement les connaissances dispensées par les MOOCs dans les pratiques quotidiennes sur le terrain. Des sessions de formation hybride (en ligne puis en présentiel) ont ainsi eu lieu dans huit pays différents sur les thématiques de l’habitat résilient, de la mobilité urbaine durable, et de l’utilisation des données numériques pour optimiser la planification et la gestion des espaces urbains. Un total d’environ 200 professionnels y ont participé.

Un programme de master exécutif a également été développé sur le thème de la Smart city africaine, ainsi qu’un programme certifiant de haut niveau sur la planification urbaine en Afrique.

DISSÉMINATION ET NETWORKING

Disséminer les bonnes pratiques en matière d’urbanisme durable et mettre en réseau les acteurs clés dans différents pays faisait également partie des objectifs du projet.

Au-delà du renforcement des collaborations entre les institutions partenaires, le projet a favorisé, à l’échelle du continent, des synergies entre universitaires, décideurs politiques, agents des administrations nationales et locales, acteurs du secteur privé et jeunes professionnels en formation grâce à des initiatives ciblées.

Ont ainsi été organisés : une conférence internationale sur le potentiel des données numériques pour l’Afrique urbaine, une masterclass de haut niveau pour les maires et gouverneurs de grandes villes, une série de webinaires sur les thématiques des MOOCs, ainsi qu'un concours d'images (vidéo et photos) pour étudiants et jeunes professionnels.

« Mes attentes ont été pleinement satisfaites, parce que le contenu du cours abordait précisément les aspects que je recherchais et que je ne trouvais pas sur d’autres plateformes. C’était très orienté sur la pratique, avec des exemples concrets à l’appui. La partie théorique était bien développée, et à la fin, des cas pratiques étaient présentés en détail, ce qui a parfaitement répondu à mes attentes. Le contenu du cours a été vraiment à la hauteur de ce que je recherchais. »

Alfred Djemadji
Burkina Faso, 12 août 2024

« Mes attentes ont été pleinement satisfaites, parce que le contenu du cours abordait précisément les aspects que je recherchais et que je ne trouvais pas sur d’autres plateformes. C’était très orienté sur la pratique, avec des exemples concrets à l’appui. La partie théorique était bien développée, et à la fin, des cas pratiques étaient présentés en détail, ce qui a parfaitement répondu à mes attentes. Le contenu du cours a été vraiment à la hauteur de ce que je recherchais. »

Alfred Djemadji
Burkina Faso, 12 août 2024

11 MOOCs

11 MOOCs à forte valeur ajoutée ont ainsi été conçus dans le cadre du projet, portant tous sur des thématiques urbaines jugées prioritaires par le comité scientifique. Disponibles en anglais et en français, avec sous-titrage dans l’autre langue, ces cours en libre accès et entièrement gratuits délivrent un certificat de réussite aux participants ayant complété leur formation. À ce jour, environ 700 certificats ont déjà été remis.

Digital Governance for inclusive and sustainable African cities

10 juillet 2023 / UN-HABITAT

La gestion des données urbaines: clé du développement de villes africaines plus intelligentes

17 juillet 2023 / UM6P

Making housing markets work in African cities: understanding the role and opportunity of finance

15 août 2023 / CAHF

La fabrique urbaine collective :
idées et outils pour co-produire les villes africaines

25 septembre 2023 / Gret

African Urban Economic Development in the Context of Climate Change

18 octobre 2023 / UM6P

Introduction to New Sanitation Systems, Economies & Markets

25 octobre 2023 / Water Research Commission

Articulation Urbanisme -
Mobilité pour une ville soutenable

13 novembre 2023 / urbaplan-transitec

Le solaire photovoltaïque et ses applications au profit du développement urbain

31 janvier 2024 / UM6P

Habitat Résilient

10 juin 2024 / ISTEUB

Urban AI for Sustainable and Equitable Smart African Cities

1er juillet 2024 / SFCL_Ainshamsuniversity

Neighbourhood Development in African Cities

20 janvier 2025 / University of Rwanda

African Cities Lab Training

Tour

En plus de dispenser des connaissances en urbanisme durable à grande échelle, le projet s’est attaché à les ancrer de manière effective dans les pratiques des professionnels et des décideurs. Une série de formations hybrides ont été ainsi été organisées dans huit grandes villes à travers le continent par les équipes des institutions partenaires, sur des thématiques répondant aux besoins locaux.

Hybrid Training Tour

L’approche hybride adoptée pour ces formations comprenait une première phase en ligne, s’appuyant sur un MOOC ou un contenu pédagogique spécifique hébergé sur la plateforme, suivie d’une seconde phase en présentiel, animée par l’équipe pédagogique du MOOC dans la ville bénéficiaire. 20 à 30 professionnels aux profils variés ont pris part à chacune de ces sessions. La variété de leurs profils a non seulement enrichi les échanges durant les sessions, mais a également permis de toucher des professionnels issus de divers secteurs : administrations centrales, services municipaux, secteur privé, milieu académique, ONG et société civile.

Hybrid Training Tour sur la gestion des données urbaines à Casablanca. ©CUS-UM6P

Hybrid Training Tour sur la gestion des données urbaines à Casablanca. ©CUS-UM6P

Huit sessions ont au total été organisées. En Tunisie, par l’ISTEUB - Université de Carthage (une session) sur le thème de l’Habitat résilient ; au Ghana par le centre TRECK – KNUST (deux sessions) sur la mobilité urbaine durable ; en RDC, Cameroun, Maroc, Togo, et en Mauritanie par l’UM6P sur le thème de la gestion des données urbaines. Ces sessions ont permis de renforcer les compétences d’environ 200 participants sur ces thématiques, compétences aujourd’hui mises en pratique dans leur activité professionnelle.

Hybrid Training Tour sur la gestion des données urbaines à Casablanca. ©CUS-UM6P

Hybrid Training Tour sur la gestion des données urbaines à Casablanca. ©CUS-UM6P

Le succès de ces formations témoigne d’une part de la pertinence de l’approche utilisée, permettant une meilleure flexibilité pendant la phase en ligne pour les apprenants, l’optimisation du temps en présentiel, un apprentissage et des interactions plus efficaces, et la réduction des coûts logistiques. D’autre part, ce succès confirme malheureusement l’immensité du défi à relever en matière de renforcement des capacités locales en urbanisme durable.

Il reste encore à définir un modèle d’organisation de ces formations qui optimiserait davantage leurs coûts logistiques. Le co-financement de la phase initiale du projet par le SECO a permis de couvrir la totalité des besoins financiers de toutes les sessions, mais les villes bénéficiaires devraient, dans une prochaine phase, supporter les postes logistiques majeurs. C’est l’une des conditions nécessaires pour que les formations hybrides ACL puissent être déployées à grande échelle.

Hybrid Training Tour

L’approche hybride adoptée pour ces formations comprenait une première phase en ligne, s’appuyant sur un MOOC ou un contenu pédagogique spécifique hébergé sur la plateforme, suivie d’une seconde phase en présentiel, animée par l’équipe pédagogique du MOOC dans la ville bénéficiaire. 20 à 30 professionnels aux profils variés ont pris part à chacune de ces sessions.

La variété de leurs profils a non seulement enrichi les échanges durant les sessions, mais a également permis de toucher des professionnels issus de divers secteurs : administrations centrales, services municipaux, secteur privé, milieu académique, ONG et société civile.

Hybrid Training Tour sur la gestion des données urbaines à Casablanca. ©CUS-UM6P

Hybrid Training Tour sur la gestion des données urbaines à Casablanca. ©CUS-UM6P

Huit sessions ont au total été organisées. En Tunisie, par l’ISTEUB - Université de Carthage (une session) sur le thème de l’Habitat résilient ; au Ghana par le centre TRECK – KNUST (deux sessions) sur la mobilité urbaine durable ; en RDC, Cameroun, Maroc, Togo, et en Mauritanie par l’UM6P sur le thème de la gestion des données urbaines. Ces sessions ont permis de renforcer les compétences d’environ 200 participants sur ces thématiques, compétences aujourd’hui mises en pratique dans leur activité professionnelle.

Le succès de ces formations témoigne d’une part de la pertinence de l’approche utilisée, permettant une meilleure flexibilité pendant la phase en ligne pour les apprenants, l’optimisation du temps en présentiel, un apprentissage et des interactions plus efficaces, et la réduction des coûts logistiques. D’autre part, ce succès confirme malheureusement l’immensité du défi à relever en matière de renforcement des capacités locales en urbanisme durable.

Il reste encore à définir un modèle d’organisation de ces formations qui optimiserait davantage leurs coûts logistiques. Le co-financement de la phase initiale du projet par le SECO a permis de couvrir la totalité des besoins financiers de toutes les sessions, mais les villes bénéficiaires devraient, dans une prochaine phase, supporter les postes logistiques majeurs. C’est l’une des conditions nécessaires pour que les formations hybrides ACL puissent être déployées à grande échelle.

Une plateforme de formation continue en ligne, en libre accès, bilingue (français et anglais), conçue pour renforcer les capacités des professionnels du développement urbain en Afrique. Il s’agit de la première initiative de ce type, pensée par et pour l’Afrique.

20 premiers MOOCs disponibles sur la plateforme

  • 11 MOOCs ACL financés par le projet
  • 9 MOOCs EPFL transférés sur la plateforme
Un modèle de gouvernance solide mis en place pour le long terme
  • Un comité de direction formé par les institutions partenaires
  • Un comité scientifique pour maintenir la plateforme à la pointe dans le domaine
  • Des comités consultatifs locaux pour l’ancrer sur les besoins du terrain

Soutien financier d'autres bailleurs de fonds
(AFD Campus pour certains MOOCs et une formation hybride). Une durabilité financière à garantir. Deux défis majeurs à relever.

  • Mobiliser de nouveaux partenaires financiers
  • Établir un modèle financier autour des activités pertinentes

Des connaissances utiles en matière d’urbanisme en Afrique ont été développées et partagées à large échelle par une communauté d’enseignants, de chercheurs, et d’apprenants.

Un réseau d’institutions et de professionnels engagés pour la durabilité des villes est en création.

7'380 inscriptions à la plateforme, et 9'138 participations aux MOOCs et formations.

53.2% se connectent à la plateforme au moins 1x par semaine.

Les apprenants inscrits sur la plateforme viennent de presque tous les pays d’Afrique, et même du reste du monde !

18 jeunes Ambassadeurs ACL ont été choisis parmi les participants certifiés aux MOOCs et aux formations hybrides. Venant de 5 pays différents, ils jouent un rôle clé dans la promotion de la plateforme et l’animation du réseau ACL au niveau local.

Création et animation d’une communauté d’apprentissage et de partage de bonnes pratiques autour des MOOCs et des formations dispensées.

Le projet ACL œuvre à offrir un accès plus démocratique des professionnels du développement urbain en Afrique à de la formation continue de qualité, pertinente, et à jour.

7'380 inscriptions à la plateforme,
9'138 participations aux MOOCs,
et
675 certificats de réussite délivrés.

Environ 200 participants aux formations hybrides et au Master exécutif.

Le projet ACL œuvre à offrir un accès plus démocratique des professionnels du développement urbain en Afrique à de la formation continue de bonne qualité, pertinente, et à jour.

7'380 inscriptions à la plateforme,
9'138 participations aux MOOCs,
et
675 certificats de réussite délivrés.

Environ 200 participants aux formations hybrides et au Master exécutif.

« Ce n’est pas pour vous flatter. Le cours sur la gestion des données urbaines cadrait avec les réalités de chez nous [les réalités africaines], et c’est pourquoi je vous ai dit en amont que cette formation m’a permis d’avoir mon emploi actuel. Les contenus décrivaient très bien les situations concrètes que nous rencontrons sur le terrain [..], ce qui a rendu l’apprentissage à la fois pertinent et applicable. [..] L’aspect pédagogique du cours était très très bien aussi, car à chaque étape, j’apprenais quelque chose en plus. »

Augustin Mbonda, RDC, 27 juin 2024

Conclusion

Structuré en trois grandes phases, le projet propose un outil innovant de renforcement des capacités locales dans un domaine essentiel à l’avenir de l’Afrique : le développement durable des villes.

La première phase (2021-2024) a permis la mise en service de la plateforme et le lancement d’une première offre de formation.

La deuxième phase (2025-2028) devra consolider les premiers résultats et les déployer à grande échelle.

La troisième phase (à partir de 2029) mettra en œuvre un modèle économique pour assurer l’autonomie et la pérennité de la plateforme.

Remerciements

Au principal partenaire financier du projet : le Secrétariat d’État à l’Économie Suisse (SECO).

Aux institutions partenaires du projet et à leurs équipes de projet :

Aux partenaires de développement des MOOC et à leurs équipes :

  • UN-Habitat – Kenya
  • Le Gret – Sénégal et France
  • Centre for Affordable Housing Finance in Africa (CAHF) – Afrique du Sud
  • Urbaplan et Transitec – Suisse
  • Water Research Commission (WRC) – Afrique du Sud
  • Smart & Future Cities Loboratory (SFCL) de Ain Shams University – Egypte

Aux points focaux dans différents pays non-partenaires (République démocratique du Congo, Cameroun, Togo, Mauritanie, Côte d’Ivoire)

État du projet au 10 octobre 2024.

African Cities Lab est soutenu par